www.karinechapdelaine.com


 

 

 

 

Clinique de Walking Bass

La clinique de contrebasse de Karine Chapdelaine a été présentée à plusieurs reprises sur la scène internationale, incluant au Festival de Jazz du Pérou en 2003 et au Brandon Jazz Festival, au Manitoba, pour ne nommer que ceux-là. Voici un aperçu de la clinique.

Les Éléments Rythmiques

Le principe fondamental d'une ligne de basse est d'établir une fondation solide, tant au point de vue harmonique que rythmique. Un des moyens de rendre la ligne plus intéressante est d'introduire divers éléments rythmiques.

Après une brève synthèse de la technique de basse/contrebasse des deux mains et de la position du corps, il est important de dérire les trois (3) éléments rythmiques majeurs à maîtriser. Le premier, le skip, possède trois (3) sous-groupes dont les ghosts skips, les pull-off skips ainsi que les slurred skips. En expliquant le principe du skip, en le démontrant et en jouant les diverses variations, il est possible aux auditeurs de bien maîtriser la différence et de comprendre l'unité de chacun. Ensuite, il faut s'attarder sur les rythmes syncopés, qui créent un effet tension-relaxation dans le walking. Finalement, le tout se termine avec l'explication des triolets, ses variations à utiliser, démontrant ainsi l'effet de rapidité produite.

Organisateurs interessés par une clinique, veuillez communiquer par e-mail